Sommaire

  1. La diététique du randonneur
  2. Une bonne préparation physique
  3. Etirement après une marche avec effort

1: En randonnée comme dans toute autre pratique sportive, une attention particulière doit être portée sur l'alimentation, un critère indispensable pour la réussite d'une itinérance.

Vous trouverez sur le document joint les besoins de l'organisme et les conseils pour garder toute son énergie durant la marche 


2: Une bonne préparation physique

Afin d'éviter les blessures voici quelques échauffements que vous pouvez pratiquer avant de commencer votre périple :

  • Les chevilles : Faites tourner votre cheville en effectuant des mouvements circulaires
  • Les épaules : Faites de petits cercles rapides vers l'arrière avec vos épaules. Puis, faites la même chose vers l'avant.
  • Le cou : Le buste droit, les mains sur les hanches, les épaules relâchées, faites tourner doucement votre tête dans un sens puis dans l'autre.

3.  Etirement après une marche avec effort

Des exercices d'étirement s'imposent après la marche. Celles-ci préviennent les courbatures.  Chaque exercice, jugé efficace, doit provoquer une légère traction et non une douleur. Quant à sa durée, le minimum requis est de 30 secondes.

  • Pour étirer le mollet, tendez les jambes en plaçant les orteils sur une marche ou un banc. Fléchissez la jambe droite afin de faciliter le déplacement du talon gauche avec une jambe tendue. Le corps doit être bien droit.
  • En pliant le buste et les genoux en avant, vous étirez le bas du dos. Les mains sont à tendre en avant.
  • Pour viser les fesses et la colonne vertébrale, il faut s'allonger sur le sol. Pliez les genoux et montez une jambe droite sur le torse en renforçant le mouvement avec la force de la main. Puis, changez de jambe après 40 secondes.
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer