Suie aux précédentes pluies et au soleil qui revient, commencent à apparaître les tiques qui vont nous accompagner malheureusement durant nos randonnées.

La tique est un acarien qui vit dans les endroits humides (forêts, prairies, jardins et parcs). elle peut en effet être porteuse d'une bactérie responsable de la maladie de Lyme, infection dont les conséquences peuvent s'avérer très graves.
 Elle se nourrit de sang d'animaux et c'est au cours d'un de ses festins sur un animal infecté qu'elle peut devenir porteuse de la bactérie (borellia) et la transmettre à l'homme en se plantant dans la peau et en le piquant.

Quelques jours ou quelques semaines après la piqûre, une plaque rouge, nommée érythème migrant, apparaît et s'étend progressivement autour de la piqûre. Quelques semaines ou mois après la piqûre, certaines atteintes du système nerveux, des articulations, de la peau, du cœur et de l'œil peuvent survenir en l'absence de traitement.

ÉVITER LES MORSURES

La prévention passe par trois étapes pour être efficace :

  • le choix des vêtements : porter des vêtements longs (couvrant les bras et les jambes), clairs et unis (pour mieux repérer les bestioles) et fermés (fixer le bas de pantalon dans les chaussettes) ;
  • même si cela ne protège pas complètement, une couverture de pique-nique peut réduire le contact direct avec le sol (surtout en cas de sieste)
  • l'utilisation d'un répulsif adapté aux différents âges des membres de la famille, sur la peau et les vêtements (attention, les répulsifs chimiques ne sont pas tous adaptés aux plus petits). Nous vous conseillons ce produit naturel très efficace et adapté pour les enfants à partir de 3 mois : produit anti-tique naturel
  • le contrôle visuel systématique au retour de chaque balade, plus particulièrement les zones de pression (aisselles, plis des genoux), le pubis, le nombril, le cuir chevelu et derrière les oreilles.

UNE MORSURE DE TIQUE, QUE FAIRE ?

En cas de morsure, pas de panique : la durée d'incubation des bactéries de la borréliose prend en moyenne de 12 à 24 heures et elle est quasi nulle en dessous de 4 heures. Il faut donc enlever la tique rapidement!
Il est déconseillé d'appliquer tout produit (éther, alcool, etc.). Il est aussi déconseillé de l'enlever avec les doigts ou une pince à épiler. Dans tous ces cas, la tique se sentant agressée risquerait de faire régurgiter sa salive dans le sang et accroître les risques de transmission des bactéries.
La pince à tique (autrement appelée pince tire-tique) permet d'enlever très facilement et tout en douceur toutes les tiques même les toutes petites. Saisissez la bête au plus près de la peau et tirez-la en la faisant pivoter dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, dans le sens de l'axe de son corps, afin qu'aucune partie de l'animal ne reste accrochée.

Ensuite, désinfectez la zone de piqûre avec un produit sans alcool. Surveiller cette zone dans les semaines qui suivent. En cas d'apparition d'une rougeur qui s'étend sur le corps (la rougeur peut débuter trois à trente jours après la piqûre, centrée sur le point de piqûre), il est conseillé de consulter rapidement votre médecin traitant : pensez à préciser vos activités de loisirs pratiquées en forêt car la maladie de Lyme est encore sous-diagnostiquée en raison des symptômes variables selon les individus et les bactéries parasites.

Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer